Cormaris Odyssée, Duathlon Xpert (5/25/2.5) Cordemais (44) – 13/10/13

Chuong, Fremy et le MaireLe soleil se lève sur la campagne nantaise, le ciel est dégagé, la lumière magnifique. Nous nous rendons à l’Odyssée Cormaris, une journée dédiée au Duathlon dans la petite ville de Cordemais située en bord de Loire. Au programme, un duathlon vert (2.5 cap/15 VTT /2.5 cap), 2 épreuves Avenir et un duathlon classique  (5 cap/25 vélo /2.5 cap).

Outre mon amour du Duathlon et mes origines nantaises, si nous sommes là aujourd’hui, c’est avant tout pour un homme : Chuong Pham-Minh. Ce mec est tout simplement extraordinaire, tout d’abord passionné de Foot, il crée à Paris, en 1999, l’Equipe du Dimanche (EDD), une équipe de copains qui a animé plus de 10 ans de mes loisirs sportifs. Puis il y a quelques années, après une mutation à Nantes, il est pris par la fièvre du Triathlon. Ni une, ni deux, il crée Cormaris Triathlon, fédère tout le voisinage et se retrouve aujourd’hui à la tête d’un club de plus de 60 adhérents intégrant une section Avenir fort prometteuse. Et c’est justement ce club aux couleurs noir & or, (comme l’EDD des débuts, coïncidence ?) qui organise aujourd’hui cette épreuve labellisée FFTRI.

Dés l’arrivée sur le site, on constate que les hommes de Chuong ont mis les petits plats dans les grands, arches Endurance Shop, chronométreur professionnel, speaker expert et bénévoles en nombre. La fourmilière s’active, le Duathlon Vert (Xplore) part, petite erreur d’aiguillage mais plus de peur que de mal, le flux d’athlètes est canalisé. Arrivée des premiers, ça va vite, l’épreuve a mobilisé les stars régionales et même au delà.

Épreuves jeunes sans le moindre couac, les gamins sont aux anges, ils donnent le meilleur d’eux et prennent tous très au sérieux la compétition. Léo-Paul, fils de Chuong termine 2nd de sa catégorie, il promet le gamin!!! Marine, Alexandre, Philoé, Siméon, Achille, Raphaël, Marie, Paulin et j’en oublie, sont aussi de la fête.

Puis vient l’après-midi et la course Xpert. Tous mes potes de Lycée, une belle brochette de branleurs dont je suis resté très proche sont là, sauf un mais on ne lui en voudra pas. Bab, Ben  et Guillaume, stadistes et amis sont aussi de la fête tout comme Sebi la tour de contrôle Eddienne reconvertie au triple effort. Sans oublier bien sûr les potes de Cormaris qui jouent à domicile et sont remontés comme des pendules. Et bien sûr, ma Chérie,  Cécile, star du jour à son insu puisqu’elle porte le dossard numéro 1. On a beau dire mais tout ce petit monde ça fait hyper plaisir mais ça fout aussi un Max de pression. Le champion d’Europe groupes d’âges, Olivier Fremy est aussi de la fête, autant dire que devant, ça ne va pas enfiler des perles. José est tendu comme un string, les Cormaris ont le couteau entre les dents, Renaud rêve d’un exploit, Guillaume est hors de forme mais peut faire mal juste sur ses acquis, Gilles, Franck et François vont faire le spectacle, Ben est intouchable.

Arche de départ, second rideau, marquage de Ben à la culotte, coup de fusil, ça part très vite, trop vite, Ben s’envole. Un Cormaris me double, c’est Emmanuel, il galope le bougre ! Je m’accroche, premier tour, c’est déjà dur, une fille passe puis Cécile, Guillaume me prend quelques mètres. 2 Cormaris, Erwan et David m’encouragent et je leur colle les basques.

Arrivée au parc à vélo, le souffle est court, transition appliquée, le plus dur est passé, maintenant ça va chier des bulles! Dés les premiers mètres, j’envoie la sauce, position aéro, regard fixé sur l’asphalte, c’est maintenant que ça se joue (quoi je ne sais pas mais c’est maintenant). Je remonte la file, la course est propre, les arbitres font bien leur job et chassent les vilains petits drafteurs. Je passe Cécile puis la 1ère fille peu après, elles vont se mener une belle bataille les poulettes. Le parcours est roulant, j’arrive à faire un petit 34 de moyenne et gagne 21 places. Les Cormaris sont tous derrière, ce n’est pas aujourd’hui qu’ils boufferont du parigot ( ;O)). Arnaud (qui sera disqualifié pour pénalité non réalisée mais ça je ne le sais pas encore), Emmanuel et David sont très proches, si je lâche, ils s’engouffreront dans la brèche.

Cécile me passe dés les premiers mètres suivie comme son ombre par l’autre fille qui a des jambes de feu et s’envole vers le titre. Ce n’est pas là que Cécile perd la course mais sur le vélo où elle aurait dû creuser un écart plus conséquent mais on ne refait pas le passé… Je perds 3 places sur la Cap dont les 2 filles, je limite donc les dégâts car au dépôt du vélo, j’avais vraiment les jambes en coton. Au final une belle course et le sentiment d’avoir tout donné. Sentiment confirmé par une double crampe ischio-mollet qui me fait lâcher cette phrase pleine de poésie « Putain de sport de cons ! » devant un Ben et ma Chérie hilares mais compatissants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Bilan de course :

–    Ben est troisième au scratch et inscrit son nom au palmarès de cette 1ère édition.
–    Cécile empoche la seconde place féminine et la 32ème au scratch
–    David Plessis est 1er Cormaris, seulement 43 secondes derrière moi, va falloir se calmer, David !
–    José est 57ème et préfère définitivement le Triathlon
–    Guillaume 69ème a compris que sans entrainement, le Du c’est dur, très Dur
–    Sebi 81ème est sur la bonne voie
–    Renaud 93ème devra prendre plus de Malto et revoir la recette de son gâteau Sport
–    Serge, 98ème a dignement représenté Nogent Solidarité
–    Franck 132ème n’a pas été ridicule (et ça, c’est une surprise !)
–    Bab 133ème a eu la bonne idée de laisser Franck le devancer (ça lui fait TELLEMENT plaisir !)
–    Gilles 135ème l’a fait mais surtout, en bon commercial a réussi à refourguer 2 ou 3 Citroën aux autres retardataires, voire à certains supporters
–    François est arrivé avant les autres mais à séché quelques épreuves, comme quoi depuis le lycée, il n’a pas beaucoup changé.
–    Pierre, Valérie, Phil, Anne, Caro, Virginie, Eric, Daphnée, Olivia, mes parents, Micheline, Karine, Anne et tous les enfants ont été les meilleurs supporters du monde

Merci Cormaris, Merci Chuong et rendez-vous en 2014 pour revivre ça !!!

Tous les classements sur le site Cormaris Odyssée

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Cormaris Odyssée, Duathlon Xpert (5/25/2.5) Cordemais (44) – 13/10/13

  1. Renaud dit :

    Encore un super Report et un hommage (bien mérité) à SuperChuongui ! Quoi de meilleur que le mix Sport&Amis .. ? Renaud (Eddien to Cormarien too)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s