5ème Aravis Snowtrail – La Giettaz – 29 mars 2014

Le GroupeNoël au mois de mars ! Lorsque ma Chérie m’a offert un stage de Trail à St Gervais (Haute Savoie), le 25 décembre dernier, je n’ai pas réalisé à quel point ce cadeau allait me combler. Après 2 jours à Albertville à pédaler sous un soleil généreux, nous arrivons vendredi midi à Bettex, commune de St Gervais pour passer 3 jours avec l’équipe du 5ème élément qui va nous initier à la course en montagne. Cette équipe est constituée de Caroline Freslon-Bette, membre de l’équipe de France d’Aviron de 1996 à 2006, vainqueur de multiple trails depuis sa reconversion et de Sébastien Chaigneau, Ultra-trailer de renom, vainqueur de nombreuses courses et 3ème de l’UTMB 2011 derrière un certain Killian Jornet. Caroline et Sébastien nous accueillent avec un large sourire et nous convient à un tour de table avec les autres stagiaires. Le temps de faire les présentations (état civil, cv professionnel mais surtout sportif) puis nous filons chausser les runnings pour une première mise en bouche. Départ de la station, sortie d’une heure autour de l’hôtel, premier constat, courir dans la neige c’est dur et l’altitude ne facilite pas forcément les choses… Après cette prise de contact, direction la piscine de l’hôtel et son jacuzzi pour un premier moment relaxation. Au programme de la soirée, un atelier « Préparation physique » pour lequel nous rejoint Jean-Christophe Bette, Champion Olympique, quintuple Champion du Monde en Aviron et mari de Caroline. Un dîner convivial vient clôturer cette belle après-midi, nous ne tardons pas à aller au lit car le lendemain, une surprise nous attend et le réveil est programmé à 5h du matin !

Bercé par le bruit des dameuses, je trouve le sommeil sans aucune difficulté. La nuit est bonne et lorsque sonne le réveil, je me lève d’un bond, impatient de découvrir la surprise concoctée par nos hôtes. Sébastien est déjà levé mais pas le soleil, le spectacle sur le Mont-Blanc et les massifs environnants est magnifique, je profite de l’instant. J’ingurgite un gros petit déjeuner et nous prenons les voitures direction : « l’inconnu ». Sur la route Caroline n’en croit pas ses yeux, nous ne devinons rien de ce qui nous attend malgré les indications nombreuses qui bordent la route. A quelques rares kilomètres de l’arrivée, une banderolle jaune fait tomber le mystère, nous allons participer à la 5ème édition du Snowtrail des Aravis. Pas le temps de stresser, on enfile les dossards, on s’échauffe et c’est parti pour 14km de course 100% sur neige et 984m de dénivelé. Autre particularité, si vous n’êtes pas au 6ème kilomètre dans 1h30, vous serez gentiment réorienté vers un parcours de 11km baptisé « Soft ». Il est 8h et tout pile 100 courageux s’élancent à l’assaut de la montagne dont les 11 membres du stage 5ème élément.

Comme avant chaque course, je me fixe un objectif, donner le meilleur de moi, rester sur la distance « Expert » et surtout prendre un maximum de plaisir en profitant de l’environnement. Je pars prudemment et vois Cécile et Caroline s’éloigner progressivement entamant leur séance « papotage » qui durera jusqu’à l’atteinte du sommet. De mon côté, pas trop le temps de discuter, je suis concentré sur mes appuis, mes jambes souffrent, j’essaye de calquer mon rythme sur celui de mes partenaires d’un jour, la tête est basse et le souffle court. La barrière horaire est franchie avec 25’ d’avance et j’atteins le sommet 1h12 après le départ. Il ne me faudra que 24 minutes pour redescendre mais au moment où j’entame ma descente les premiers sont déjà arrivés, comme Jean-Christophe, le rameur reconverti qui arrache une belle 10ème place sur cette course de furieux.

Au sommet, la vue est imprenable et après un tel effort, elle se savoure d’autant plus. Des concurrents ne peuvent s’empêcher d’immortaliser le moment et sortent leur appareil photo. Si ce n’est pas le bonheur, ça y ressemble…

La descente tant attendue est en fait plutôt technique, rapidement, je chute sans gravité, testant ainsi mes qualités de glisse. Cécile et Caroline, son lièvre de luxe, sont un peu plus de 5’ devant. Caroline qui s’est sacrifiée tout au long de la course a l’extrême élégance de laisser Cécile franchir la ligne devant elle. La Chavilloise termine 2ème féminine et 1ère de sa catégorie, ce qui lui vaut une nouvelle fois les honneurs du podium mais l’essentiel est ailleurs. Un seul abandon est répertorié, celui de Sébastien qui n’a pas fait la course mais a passé son temps à faire le yoyo tel un cabri, se transformant en photographe de luxe. Les participants se succèdent sur la ligne d’arrivée, tous ont le sourire, à l’image de Karine la valeureuse brestoise qui découvre la montagne et passe la ligne du format Expert sous une Ola 100% 5ème élément. De mon côté, je me classe 44ème en 1h36 mais l’essentiel est vraiment ailleurs que dans le chrono.

Passage par la zone de ravitaillement, sandwich puis retour à l’hôtel pour se détendre un peu avant la séance d’éducatifs.

Apéritif studieux avec un atelier diététique, verre de Leffe en main. Après le visionnage d’ « An Endurance Life », documentaire à la gloire de Sébastien, direction le restaurant où une fondue savoyarde aux cèpes achève cette belle journée.

Dimanche matin, grasse matinée jusqu’à 7h (6h en fait car le changement d’heure est passé par là). Direction les Houches et l’ascension vers le nid d’aigle avec Yannick une passionnée de montagne habituée des plus hauts sommets et son fils Tom au potentiel plus qu’intéressant. Cette sortie d’environ 3h conclut un séjour de grande qualité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un grand merci à Caroline, Sébastien et Jean-Christophe pour leur disponibilité, leur sympathie et leurs compétences. Si vous ne savez pas quoi faire d’un de vos week-ends, vous pouvez réserver les yeux fermés un stage 5ème élément, vous ne regretterez qu’une chose, c’est qu’inexorablement, à un moment, ça se termine…

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s