Triathlon du Mans (Format M) – 5 juillet 2015

Notre tour de France continue avec la Sarthe au programme de cette semaine et plus précisément un triathlon format M dans la ville du Mans. Car oui, le Mans, ce ne sont pas seulement les rillettes, les assurances et les 24h, c’est aussi un triathlon organisé par le MAT72.

Après quelques jours en Bretagne, je retrouve Cécile et sa copine Audrey au Campanile qui se situe à proximité du site de l’épreuve, dés le samedi après-midi. Le quartier n’est pas très attractif, nous sommes en pleine banlieue du Mans et de grandes tours d’immeubles composent le paysage local. Petit footing sur le parcours Cap histoire de prendre ses marques puis soirée dans le centre historique du Mans, fort sympathique.

Dimanche matin, réveil matinal pour aller encourager Audrey sur le format S. Pour son 2ème triathlon, elle se classe 13ème féminine, prometteur !

Un sandwich avalé, un coup d’oeil à la start-list où je constate que de nombreux versaillais sont inscrits (vu le niveau de mes camarades constaté aux entrainements, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle).

L’eau est à 25°, ce qui signifie une natation sans combi, ça ne m’avantage pas forcément… Cécile et les filles partent 10’ avant nous dans la rivière où le courant nous portera. Ca y est, c’est à nous, je fais quelques mètres et là, c’est le drame, un bras vient prendre appui sur moi, un second poursuit de m’envoyer vers le fond. Rien à faire, je suis sous l’eau et j’attends que mon agresseur passe son chemin, j’ai l’impression d’être sous une vague comme au bon vieux temps où on me surnommait le Robby Naish du 44. Je remonte à la surface et balance ma pire insulte à la volée étant donné qu’il m’est difficile de reconnaître l’idiot qui a commis ce geste. Inutile de perdre plus d’énergie, je reprends ma progression au milieu des nageurs et tricheurs-marcheurs.

Sortie à l’échelle, on sent bien le courant… Je boucle les 1500m en 26’31, 91ème temps natation. Transition pépère et c’est parti pour le Bike. Et là, bim, c’est parti pour 40 bornes le nez dans le guidon. J’ai une grosse motivation, ma stratégie est simple, il fait chaud donc je dois faire un gros vélo et finir comme je peux à pied où de toutes façons ce sera difficile pour tout le monde. Un mec drafte comme un porc, je le double avec son poisson pilote. Je demande au drafté si ça ne le gave pas d’avoir l’autre à ces basques, pas de réponse. Quelques kilomètres plus loin les 2 gus me doublent et le drafteur m’incite à les suivre. Je ne porte pas d’intérêt à sa proposition et je le trouve même drôlement culotté. Finalement, je boucle les 40km en 1h11, soit le 57ème temps vélo. Mission accomplie.

T2 catastrophique, j’accroche les rayons de ma roue dans le frein du vélo voisin, j’entends les gens dire « Oh, le pauvre… » Heureusement, le ridicule ne tue pas, je reste zen et prends mon temps pour résoudre mon casse tête chinois.

C’est parti pour la cap, un seul objectif, rattraper le drafteur et idéalement son drafté. La cap se déroule en sous-bois, sur des chemins et rarement sur du goudron. L’ombre est bien présente, il y a un peu d’air, bref, ça passe bien. Les 10km me prennent 45’47, 84ème temps.

Bilan, course réalisée en 2h26’, je suis 69ème sur 225 inscrits et 211 partants. Il y avait peu de monde mais le niveau général était assez élevé, à l’image de la course féminine où Cécile termine 4ème au scratch et 1ère Vétéran sur seulement 17 partantes. 5 versaillais et une versaillaise me devancent, ils sont tous dans le top 20, à l’exception de Morgane qui fait quand même 3ème féminine. Toumy Degham remporte l’épreuve, mention spéciale à Hugo et Tristan qui font respectivement 5 et 7.

Prochaine étape : La Savoie pour l’Aquathlon d’Aix les Bains

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s