Escape from Aix les Bains

aqa0318Course : Aquathlon format M (3km de natation, 9km de cap)
Lieu : Aix les bains (73)
Date : 14 juillet 2015
Résultat : 59ème / 387 (15,25%)
Temps : 1h23’12 »
Taux d’auto-satisfaction : 80%

Combi ou pas combi? En ces temps de fortes chaleurs, le débat fait rage. Il faut attendre le matin de l’évènement pour être fixé sur notre sort, ce sera avec combi ! Sportivement, cette décision m’avantage clairement même si je n’étais pas réticent à l’idée de nager en trifonction dans ce joli lac du Bourget.

Briefing à 7h45 puis on prend le bus. Je rencontre Romuald, également licencié à Versailles, qui m’annonce la couleur, il est bon nageur. Après le bus, nous embarquons dans les bateaux de tourisme, je monte sur le fly bridge (et oui, ça s’appelle comme ça, bande d’ignares qui n’avez jamais fait de yachting !). Un orchestre carioca nous accueille et c’est parti pour 30 minutes de danse au son des tambours !!! On traverse le lac et là, nous sautons du bateau dans l’océan froid et hostile (il s’agit plutôt d’un lac chaud et inoffensif mais bon…).

La ligne de départ fait au moins 50m, il y a un bout de rubalise dans l’eau, j’ignore son utilité. Le départ est donné, nous sommes nombreux mais pas de gène à signaler. Ici, pas de bouées pour se repérer, uniquement un ballon attaché à un bateau ouvreur et les immeubles comme repères dans la montagne. Je trouve des pieds accueillants, il s’agit de ceux d’un beau bébé nageur sans combi qui nage fort bien et suit une direction qui me semble correcte. Je reste un bon moment en sa compagnie, vérifiant régulièrement que le cap est le bon. A un moment, il me semble que nous partons un peu trop à tribord (en mer il n’y a plus de droite et de gauche, bande de doryphores !), je décide donc de prendre à bâbord. Cette option est peut-être la bonne mais je me retrouve seul et ça, ce n’est pas top. Finalement, je retrouve quelques amies (oui, principalement des féminines) qui nagent fort bien, je tente de m’accrocher autant que possible.

Enfin la terre ferme, je boucle les 3 bornes en 47’31, 95ème temps, c’est au dessus de toutes mes attentes. Cécile, Stéphanie et Céline m’encouragent, merci les filles ! Je chausse les runnings et c’est parti pour 9km que je qualifierais de plats. Je double beaucoup et seuls 2 ou 3 gus me font l’affront de me doubler. Les 9 bornes ont été raccourcies de 750m, je termine en 35’35, 42ème temps cap et grimpe ainsi à la 58ème place au scratch (+37) avec un temps total d’1h23. Romuald qui n’a pas dû prendre les bonnes trajectoires en nat termine néanmoins à la 150ème place en 1h31. Bravo aussi à Mélanie la triathlète de l’air qui termine 322ème en 1h58 et à tous les amis d’Aix Savoie Triathlon.

Podium Aix CecileDans l’autre course du jour, un Aquathlon plus explosif (1000m de Nat et 5km de Cap), Cécile termine troisième féminine, 1ère vétéran et 29ème au scratch sur 168, en 42′. Elle gagne une magnifique soupière dans laquelle elle ne manquera pas de me faire d’excellentes potées savoyardes. L’avantage quand tu as une copine championne c’est que tu n’as plus besoin d’aller chez Carrefour, tu fais juste des triathlons… Stéphanie est 9ème féminine et 6ème sénior en moins de 45’, Versailles était bien représenté chez les Filles !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s