Le Norseman Vendéen (ou presque…)

Logo St Gilles Croix de Vie

Course : Aquathlon
Lieu : St-Gilles Croix de Vie (85)
Date : 1er août 2015
Résultat : 30ème / 68 (44,11%)
Temps : 44’04 »
Taux d’auto-satisfaction : 80%

Il y a quelques mois, lors de la planification méticuleuse de mes compétitions pour la saison 2015, je cherchais une course pour le 1er août, date fétiche s’il en est puisqu’il s’agit de ma date anniversaire. Très rapidement, je sélectionnais deux épreuves : le Norseman et l’Aquathlon de St-Gilles Croix de Vie. Mon coeur balançait entre ces deux épreuves mais sous la pression de mon coach, de ma team et de mon entourage familial, je cédais à leurs prières et choisissais l’Aquathlon. Même si sur le papier, cette épreuve en 3 manches (250m de nat et 1,1km de cap / 500m de nat et 2,2km de cap / 250m de nat et 2,2km de cap) laissait craindre le pire, je décidais de prendre mon courage à deux mains et de m’y frotter.

Plus sérieusement, nous étions en vacances à Noirmoutier et lors d’un périple à St Gilles Croix de Vie, où je dégustais d’excellentes moules-frites, nous tombâmes sur une affiche présentant cette course. Il nous restait 12h pour nous inscrire en ligne, ce qui fût fait jeudi dernier.

Nous arrivons vers 15h sur place, pour assister aux podiums Avenir. Très rapidement, on perçoit le côté local de l’évènement, une majorité de jeunes provient des clubs de St Gilles, St-Jean de Monts et les Sables Vendée. Etant donné le niveau des deux derniers clubs nommés (D1), ce n’est pas forcément une bonne nouvelle. Cécile est inscrite sur la même course que moi mais en amuse bouche, elle s’offre un format XS (250m de Nat et 1,1km à pied) exclusivement réservé aux filles. Elle s’arrache en nat et sort en 6ème position. Elle doit reprendre 1’30 à la première autrement dit mission impossible sur 1,1km… Oui mais impossible n’est pas Lennoz Gratin, Cécile fait le show à pied, idéalement coachée par mes soins il est vrai et remporte la course. Bravo Championne !

Cecile arrivée

Place maintenant à l’épreuve reine, cet Aquathlon en 3 manches. Sur la start list, je ne connais que les Joussemet (un couple qui rafle tout dans la région) et Arnaud de Cormaris qui m’a déjà annoncé il y a quelques jours que nous allions bien nous tirer la bourre. Nous nageons dans un plan d’eau salé et courons autour de ce même plan d’eau dont nous réalisons 1 ou 2 tours selon les manches. En termes de lisibilité de la course, c’est parfait.

Manche 1 : grosse lessiveuse, je participe allègrement à la confection du bouillon, sortie de l’eau, chaussage de baskets, petit coup d’oeil derrière, Arnaud n’est pas très loin mais il ne pourra revenir. Je vais me servir de lui comme point de repère pour la suite des manches.

Manche 2 : on retourne dans la marmite, double de natation, l’écart avec Arnaud est également doublé, je termine avec un peu d’avance sur le pensionnaire de Cormaris Triathlon.

Manche 3 : Bien lessivé, je sors de l’eau, Arnaud est sur mes talons. 1er tour, RAS. Début du second, petite tape sur mon épaule gauche, Arnaud me double. Je n’ai dés lors plus qu’une idée en tête : « m’accrocher! ». Je le fais mais qu’est ce que j’en bave. Les 2,2km me semblent bien long mais je ne concède que 5 secondes.

Fin de la course, on additionne les temps des 3 manches, je termine 30ème, Arnaud 32ème à 14 secondes. Merci Arnaud, tu as été un excellent sharing partner, nous avons passé un excellent moment sportif et convivial. Cécile avait laissé trop d’influe dans sa première course, elle termine dans le gruppetto de l’épreuve.

La vidéo de la course, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=TudOBlnc1jw

Félicitations aux trois champions qui ont affronté le Norseman, là bas du côté de la Norvège. Matthieu, Yann et Antoine, on a suivi votre progression tout au long de la journée, bravo pour vos remarquables performances.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s