Triathlon Nordique – 10 et 11 octobre 2015

Duathlon Hommes Noeux les minesCourse : Duathlon par équipe (5/20/2.5) – Coupe de France
Lieu : Noeux les mines (62)
Date : 10 octobre 2015
Résultat : 51ème / 52 (98%)
Temps : 1h11’05″
Taux d’auto-satisfaction : 45%

Je la fais, je ne la fais pas, je la fais, je ne la fais pas, finalement, pour la première fois de ma longue carrière, je vais participer à la Coupe de France des Clubs.

Je suis inscrit dans l’équipe Master de Duathlon, sauf qu’à la Coupe de France, il n’y a pas de catégorie Masters en Duathlon… Ce qui veut dire que nous allons nous frotter à l’élite française du Duathlon. Ce n’est pas vraiment un problème car notre stratégie d’équipe est bien rodée, nous avons répété une fois dimanche dernier sur le plateau de Saclay…
Petite présentation de l’équipe, deux gros rouleurs, Marc (le capitaine) et Philippe, Serge le rouleur/coureur, Denis la crevette un coureur au dessus du lot et votre serviteur.

Le départ est prévu à 9h42, ce samedi matin, le Nord fait honneur à sa réputation, il fait frais et la brume est au rendez-vous. Les rôles sont bien définis, je donne l’allure en cap, on tourne à 4 en vélo, Denis s’accroche derrière. Nous nous positionnons sur la grille de départ, le speaker plaisante sur notre moyenne d’âge, « Versailles aligne une équipe de cadets ! ». C’est parti pour un peu plus d’une heure de pur bonheur. Je pars fort et j’entends quelques commentaires derrière, « On est à 15km/h », « Oui, même 15,5! », « Ca va Philippe ? » … Pas de réponse de Philippe mais un souffle fort bruyant, je suis prévenu, Philippe respire fort, je ne change rien et poursuit sur la même cadence.

Arrivée au parc après 22’ de cap, nous sommes toujours 5. La transition se passe plutôt bien, casque sur la tête, vélo dans une main, chaussures dans l’autre et c’est parti pour un slalom dans l’herbe. Montée sur le vélo, RAS, c’est parti pour 4 aller-retour à fond les ballons. 1er rond-point, Serge monte sur le terre-plein, petite cascade sans incidence. Michel et Marc font péter les watts, Serge et moi prenons des relais moins appuyés. Denis sert les dents à l’arrière. Il décroche à plusieurs reprises mais Marc le ramène à chaque fois. Nous faisons un vélo honorable.

T2, je pars devant, dépôt du matériel, je chausse les runnings et sors de la zone, petit coup de main à Serge que je décasque. Je pars vers le parcours cap, rapidement rejoint par mes camarades, à l’exception de Denis qui se fait attendre. Lacets trop serrés, il peine à enfiler ses runnings et se déclenche des crampes. L’apprentissage des épreuves enchainées est parfois difficile. Je pars devant et prends quelques mètres d’avance. A l’arrière seul Philippe décroche un peu. Denis rattrape le temps perdu en poussant Serge et Marc en alternance. Je ne les attends pas, je maintiens un rythme soutenu en me disant que m’avoir en target quelques mètres devant est préférable à une course groupée où j’aurais tendance à me caler sur le rythme du groupe.

Finalement, nous terminons à 4, en 1h11’05 », Philippe est juste derrière. Le niveau étant ce qu’il est, nous sommes classés avant-derniers, avec moins de 15’’ d’avance sur les derniers, mais premiers Masters, vu que nous étions les seuls… L’équipe 1 de Versailles nous met 10’ dans la face et se classe 24ème. Les filles sont 50’’ derrière et décrochent une belle 9ème place. Au cumul, Versailles obtient une historique 11ème place en duathlon.

Duathlon Femmes Noeux les Mines

L’après-midi, place au Triathlon avec deux belles équipes séniors en compétition. Le lendemain, les Jeunes et les Masters voient leurs triathlons transformés en duathlon à cause d’une température extérieure trop basse. Tous les résultats ci-après :
Resultats Versailles Coupe de France

 

 

Bravo à tous les athlètes des 11 équipes alignées par le club et à notre président pour cette grande fête de clôture de la saison. Mention spéciale à Franck qui a fait réaliser des trifonctions spécifiques à l’évènement pour les équipes Masters de Triathlon.

Avis aux organisateurs de la FFTRI, organiser la Coupe de France de Triathlon dans le Nord à mi-octobre, c’est un peu comme croire en une victoire du XV de France contre l’Irlande, c’est utopiste !

Une pensée pour Chuong et sa bande qui organise ce dimanche la 3ème édition de l’Odyssée Cormaris ainsi que pour les warriors qui ont perfé à Hawaï.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s