Comme un nageur (et non comme ces bourrins de triathlètes)

Course : Traversée du lac (2.4km)
Lieu : Annecy (74)
Date : 15 août 2018
Résultat : 365ème/874(41,7%)
Temps : 51'05'' 
Taux d’auto-satisfaction : 75%

Après un début de saison bien chargé (Half de Barcelone + X-Terra Belgique, Suisse et France), je suis arrivé épuisé début juillet. Fatigue physique mais aussi fatigue mentale qui a atteint son apogée le 15 juillet où, en préambule de la finale de la coupe du monde ( et bim 2ème étoile !), je suis allé reconnaitre la première partie du parcours vélo du Graveman. A partir de cette date, je me suis rendu compte de la difficulté de cette épreuve et j’ai commencé à douter dans ma tête sur ma capacité à y participer. Les 15 derniers jours de juillet, j’ai choppé un gros virus qui m’a empêché de m’entrainer et qui a définitivement mis fin à mes doutes, je n’étais pas en mesure de participer à cette épreuve. 

Le jour J, je me suis néanmoins rendu à Arêches-Beaufort pour encourager les copains et j’ai pu constater à travers les performances de Matthieu, Quentin, Xavier, Florent et Guillaume que je n’avais aucun regret à avoir tant cette épreuve est exigeante.

A la suite de cet échec, j’ai voulu avant tout retrouver le plaisir du sport, plus que l’esprit de compétition. La traversée du lac d’Annecy est un de mes rendez-vous incontournables annuels. C’est une course car nous sommes classés et chronométrés mais c’est avant tout l’occasion de prendre du plaisir à nager dans ce superbe lac, c’est également un excellent alibi qui me permet de ne pas me poser la question de participer à l’Embrunman.

Mercredi 15 août, temps magnifique, température de l’eau annoncée autour de 24 degrés, nous prenons un café à quelques mètres du départ. C’est à ce moment là que je prends ma décision d’abandonner la combinaison et de nager en slip. Si ça, c’est pas de la grosse décision bien impactante !!! Je renonce ainsi à briller en termes de performance mais je privilégie les sensations et le plaisir du sport, exactement ce qu’il me faut actuellement ! Je suis dans la vague 3, en première ligne, comme d’habitude. Le parcours est simple, une bouée à environ 400m puis virage à 90 degrés et 2km tout droit, suivre l’axe du château, jusqu’à l’arrivée. 

Ca part fort, trop fort pour moi car rapidement je peine à trouver mon souffle, je ralentis essaye de m’écarter un peu de la masse asphyxiante et reprends ainsi un rythme mieux adapté. Au passage de LA bouée, je suis encore au contact d’un bon nombre de nageurs puis soudain, plus rien, je suis seul. Régulièrement je croise un bedonnant et une nageuse appliquée (je suis toujours effaré par le fait qu’un mec à l’allure et au style improbables puisse nager aussi bien que quelqu’un d’athlétique au style académique) mais ils ne vont pas plus vite que moi et je n’ai donc aucun intérêt à aller accrocher leurs pieds. Je savoure donc l’instant, je m’applique, je vais chercher loin devant, j’essaye de tirer de l’eau et d’accélérer mon mouvement sous l’eau, tout en soignant ma rotation des épaules et mon relâchement hors de l’eau (pas mal ce petit cours de technique en une seule phrase, non ?).

Dans les derniers mètres, il n’y a plus beaucoup d’eau, je crois d’ailleurs que je n’ai jamais vu le lac à un niveau aussi bas, je mets donc en pratique la méthode « Dauphin », enseignée lors du dernier stage aux Issambres, qui consiste à multiplier les plongeons avec ondulations, stylé mais moyennement efficace à mon niveau. Je franchis la ligne en 365ème position, en 51’05, satisfait de ce moment. 

Cécile termine en 49’30 (avec la combinaison), elle est contente de sa traversée et nous pouvons donc nous rendre au stand Arena pour acheter nos traditionnels maillots de bain. La collection 2018 est parfaitement réussie et nos partenaires de club auront prochainement l’occasion de nous admirer dans nos nouvelles tenues de Gala. La chance !

Cet article a été publié dans Race report. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s