Noirmoutier, 10 ans après…

  • Course : Triathlon M de Noirmoutier
  • Lieu : Noirmoutier (85)
  • Résultat : 37ème /174 (21%)
  • Temps : 2h39
  • Taux d’auto-satisfaction : 90%

Le triathlon de Noirmoutier fête sa 10ème édition. Il y a 10 ans, je m’allignais sur le format Sprint de Noirmoutier pour ce qui était mon 2ème triathlon après le découverte de La Baule. Nous nagions alors dans le canal du port de Noirmoutier, roulions déjà sur Champs Pierreux et courrions en centre ville. Si je ne me trompe pas, Laurent Touzot était déjà aux commandes de l’organisation.  10 ans plus tard, la motivation et le plaisir sont-ils toujours là ?

Après une bonne semaine de stage dans le sud et un gros coup de fatigue en milieu de semaine, je ne savais pas comment mon corps allait réagir sur cette course au format M.  Noirmoutier, c’est un peu chez moi car ça fait plus de 35 ans que j’y passe mes vacances. Je la connais par cœur cette île, jusque dans ses moindres sentiers. Le port du Morin d’où nous allons nous élancer est un petit port pour plaisanciers, la plage qui s’y adosse est faite de sable fin et les algues parfois abondantes ont déserté les lieux cette année. 

Le départ est donné vers 11h30, le temps est instable mais il ne pleut pas. La mer verte est des plus calmes contrairement aux jours précédents où la tempête sévissait. Nous faisons d’ailleurs 1’ d’applaudissements à la mémoire des 3 sauveteurs en mer et du pêcheur décédés quelques jours plus tôt dans un naufrage aux Sables d’Olonnes. Départ natation, je suis en première ligne, tout à gauche, le coup de pistolet est donné et je trouve rapidement mon rythme et ma place, il faut dire que nous sommes moins de 200 et qu’il y a de la place. Sortie à l’Australienne, je nage jusqu’à racler le sable, petit trot, plongeon et c’est reparti pour la seconde boucle.  Je sors 35ème en 31’, on est plus autour de 1800 que 1500m mais ce n’est pas pour me déplaire. Je passe dans le parc et constate que le dossard numéro 5 est déjà reparti. Ce numéro 5, ce n’est pas Zidane mais c’est José, mon pote de toujours qui a fait une nat énorme sortant 13ème en 29’. Bravo Champion ! 

Je m’élance donc à sa poursuite, le parcours est plat de chez plat, nous devons réaliser 3 tours de 15,5km d’un parcours en forme de L où nous nous croisons souvent. José me nargue à chaque passage et ça me fait bien marrer. Je reviens progressivement, je ne dois pas m’énerver, rester régulier et ça va le faire. Après presque 2 tours, je le dépasse et lui lance un laconique « End of the game ! ». La bête est blessée et se rebiffe, il me repasse dans le virage en épingle et tente de m’arroser avec son bidon, geste pas très fair-play qui aurait pu lui valoir une pénalité mais bon, comme il est pote avec les arbitres, je laisse couler. Finalement, je reprends les commandes de façon définitive. Je poursuis mon chemin et croise Cécile, Arthur, Chuong et beaucoup de Cormaris. Le Triathlon Club Nantais est également en force, il y a du orange et noir partout !

Je pose le vélo et pars en même temps qu’un mec de l’Asptt Angers qui vient de me doubler avec sa roue lenticulaire. Le mec court comme une gazelle et je le laisse partir à regret. Le parcours est un mélange de sable, terre et bitume, en bord de mer puis au cœur des marais salants, j’adore ! Je grappille 6 places et j’en perds 2 puis une 3ème dans le sprint final face à un breton hargneux de Quimper. Je prends la 37ème place en 2h39. José, Cécile, Chuong qui gagne 20′ par rapport à l’année dernière et les Cormaris sont tous finishers, à l’exception de Karine victime d’une crevaison au 16ème kilomètre. Cécile malgré des conditions très défavorables arrive néanmoins à se hisser sur le podium et remporte la traditionnelle bourriche d’huitres. Dans l’après-midi, place aux enfants et notamment à Anna, la fille de Chuong qui s’impose haut la main dans sa catégorie.

En conclusion, cette course fut une totale réussite alors, on remet ça dans 10 ans ?

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s