Ironman 70.3 Les Sables : 5h tout rond !

  • Course : Ironman 70.3 Les Sables d’Olonnes
  • Lieu : Les Sables d’Olonnes (85)
  • Résultat : 486ème /2361 (20,6%)
  • Temps : 5h00’24 »
  • Taux d’auto-satisfaction : 90%

Une semaine après Noirmoutier, retour en Vendée pour la première édition de l’Ironman 70.3 des Sables d’Olonnes. Cécile est restée à Paris pour finaliser sa préparation pour Nice et je suis accompagné de mes parents qui vont assurer ma logistique de course. Nous arrivons sur place le samedi midi, je retire mon dossard et nous prenons possession de notre maisonnette à Talmont St Hilaire. Je pars pour 30’ de vélo, histoire de faire le job jusqu’au bout puis vient l’heure du Bike Check-in. Nous finissons cette journée par un excellent dîner avec pour plat principal des linguines, sauce à l’encre de seiche accompagnées de St Jacques. Juste le temps d’assister à la victoire de Toulouse en finale du Top 14 et c’est l’heure d’aller se coucher.

Réveil 7h30, petit-déjeuner traditionnel et direction le parc à vélos pour les derniers réglages. 10h30, je m’élance dans l’Océan Atlantique avant de rapidement bifurquer vers le fameux chenal du Vendée Globe. Grâce au Rolling Start, pas de pression, nous nageons sereinement sous les encouragements du public amassé sur les digues. Sortie en 32’, transition pépère avec enfilage de chaussettes et c’est parti pour 90km de vélo dans la campagne vendéenne.

Mon vélo fait un bruit de crécelle lorsque je passe sur les plus petits pignons mais ça n’influe en rien sur mon rendement. Je veille à bien mouliner et je fais attention à ne pas me charger inutilement les jambes. Le parcours est roulant même si les organisateurs ont quand même réussi à trouver 600m de D+. J’ai pris l’option de tout faire sur la plaque car je ne fais pas une confiance aveugle à mon vélo en cas de changement de plateau (mon P3 n’a pas vu de vélociste depuis un petit moment…). Finalement, ça passe sans problème. Je ne suis pas bien posé sur ma selle qui harcèle mon postérieur, la position aéro n’est pas très confortable, je commence à trouver le temps long et j’ai hâte de chausser les runnings. Je boucle le circuit vélo en 2h41 (33,4km/h), les derniers kilomètres sont pénibles, je me fais doubler par des grappes de coureurs qui semblent ignorer que le drafting n’est pas autorisé.

Je réussis une transition express et m’élance sur le semi à grandes foulées à près de 15km/h sur le premier kilomètre. Au fil du temps, je réduis mon allure et tourne plutôt autour des 13km/h, je gère mon effort jusqu’aux 2 derniers kilomètres sur lesquels j’essaye d’accélérer avec ce qu’il me reste d’énergie.   

Je passe finalement la ligne d’arrivée après 5h00 d’effort et réalise mon meilleur temps sur cette distance, encourageant pour la suite… Dans le parc, je croise Audrey qui vient de faire une très belle course et se classe 7ème de sa catégorie ainsi que Nicholas qui a eu quelques difficultés à conclure la Cap. Mention spéciale du jury à Gautier qui boucle son premier L en moins de 6h et qui nage mieux que moi, juste en s’accrochant à une bouée et en se laissant porter par le courant. ;O) Du côté des intouchables, Van Lierde remporte l’épreuve et Quentin se classe 8ème. Direction Nantes pour attraper le TGV de 20h03 et filer vers la capitale. Cette première édition de l’Ironman 70.3 aura été une réussite absolue avec un temps de rêve, des parcours et une organisation au top et une ferveur populaire qu’on croyait ne pouvoir trouver que de l’autre côté du rhin. 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ironman 70.3 Les Sables : 5h tout rond !

  1. Passat dit :

    Pas mal nos photos !!!!

  2. Jp dit :

    Bravo pour ton site et tes perfs
    Jp

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s