Semi-marathon de Boulbil 2022

T’as le melon Joblet !

Date :27 novembre 2022
Epreuve :Semi-marathon
Classement :946ème/8139 (11,62%)
Temps :1h27’14 »
Taux d’autosatisfaction97,5%

Dimanche matin, la voiture est garée, nous sommes à trente minutes du départ quand l’ami Walter me pose cette question : « Tu espères faire moins d’1h30 ? ». Ma réponse ne se fait pas attendre : « Non, je vais faire moins d’1h30 ! ».

Certains trouveront ce comportement prétentieux mais il n’en ai rien, cela montre juste le niveau de confiance qui m’anime au départ de cette 25ème édition du semi-marathon de Boulogne Billancourt.

Cette sérénité, je la dois à plusieurs éléments :

  • Une confiance absolue en Coach Xa
  • Des séances bien hard sur piste où je me suis souvent mis la tronche à l’envers
  • Un mental et un physique optimisés
  • Des chaussures de tricheur avec lamelles carbone (Adidas Adios Pro 3, je les kiffe trop ces shoes !)

Depuis plusieurs jours, je surveille la météo, pluie et froid sont annoncés, que du bonheur ! Je me présente donc à l’entrée du Sas « 1h30 » équipé d’un magnifique poncho en plastique vert. J’analyse mon environnement, il est composé en majorité de coureurs qui semblent confirmés, il y a un meneur d’allure devant et je me dis qu’il ne va pas falloir rester longtemps derrière lui si je veux me donner les moyens de mes ambitions.

Le départ est donné, je trouve le temps long avant de passer la ligne, j’appréhende un peu d’être gêné, je sais qu’il est important de partir vite pour se mettre tout de suite dans le rythme. La circulation est dense dans les rues boulonnaises, je slalome un peu mais c’est très largement supportable. Premier kilomètre, 4 minutes zéro zéro, je suis sur les bases de mon PR de 2012, loin de moi l’idée de le battre mais je me dis juste que je suis en train de me constituer un petit nid de secondes qui me serviront certainement sur la fin.

Le circuit est roulant, je passe le 5km en 20’07, en totale gestion, jusqu’ici tout va bien. Direction le bois de Boulogne, pas le temps de faire du tourisme carioca, le 10km est bouclé en 40’28. Mon chrono bip systématiquement quelques mètres avant le marquage kilométrique, ce qui a pour effet de m’agacer légèrement. Est-ce que les organisateurs ne savent pas mesurer les distances avec précision ou dois-je intenter un procès à Garmin pour m’avoir refourgué une montre GPS dont l’approximation ne peut-être tolérée par un coureur de ma trempe ? Malgré ce fort désagrément, je décide de poursuivre ma route, les faux plats montants de Longchamp et de l’avenue de l’hippodrome ne sont pas du tout de mon goût et je gaspille quelques secondes. 15ème kilomètre, je m’envoie mon deuxième gel, c’est désormais dans la tête que ça se joue, un mec fait le lièvre pour son pote, il est facile le bougre, il lui donne des conseils comme celui d’envoyer dans les « descentes », je m’efforce de les appliquer. Après le 19ème kilomètre, je commence à voir des filles partout, je ne suis pas du tout en train de perdre ma lucidité, c’est juste un concours de circonstances. Deux d’entre-elles me renvoient à mes chères études, la troisième est beaucoup plus charitable et laisse s’exprimer mon égo de mâle dominant (spéciale dédicace à Iron). Je quitte les quais, direction Marcel Samba (comique de répétition), c’est le moment du sprint final, je déconnecte ce qui me reste de cerveau (c’est-à-dire plus grand-chose) et je franchis la ligne d’arrivée sous les hourras de la foule en délire.

Le chrono est à la hauteur de mes attentes : 1h27’14’’, 2ème meilleure perf perso sur la distance, pour trouver mieux, il faut remonter à 2012… Viens alors le temps du sempiternel moment de la comparaison avec mes congénères et mon analyse m’amène à 2 conclusions, le niveau est sacrément relevé sur cette course et j’ai fait une perf tout à fait honorable. 8 minutes gagnées en 14 mois, il n’en faut pas plus pour me motiver à aller chercher un sub 39 à la corrida d’Issy.

Rendez-vous dans 15 jours !

Publicité
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s