XTERRA France, les années se suivent et ne se ressemblent pas !

Course : XTerra France
Lieu : Xonrupt (Vosges)
Date : 01 juillet 2018
Résultat : 335ème/717(46,7%)
Temps : 4h 25'53'' (27'/2h46/1h06)
Taux d’auto-satisfaction : 95%

Un an après ma grosse galère au XTerra France 2017, nous sommes de retour à Xonrupt. Pour ce week-end de 3 jours, nous sommes accompagnés de Matthieu, Julie et Fred. Cécile et Julie sont engagées sur la première édition du Swim Run, les Hommes sur le XTerra Classic.

Samedi, 15h30, alors que toute la France est scotchée devant sa télé pour suivre France-Argentine, les filles entament leur course. Elles prennent la tête de l’épreuve dés le départ pour ne pas la lâcher. Nous suivons le show Mbappé sur nos téléphones (ok parfois la technologie a du bon) et encourageons les gazelles en vrac comme des tifosis enragés. Interview, podium, coupe, les filles sont à l’honneur et affichent fièrement les couleurs du Stade.

Le temps d’admirer El Matador renvoyer CR7 à la maison et c’est l’heure du dodo. Dimanche matin, je suis dans ma bulle puis direction le lac de Xonrupt.

13h30, départ de la course, je porte le dossard 109, le même qu’en Suisse, hasard ou perfection de l’organisation ? Je pars aux avant-postes mais le positionnement de la première bouée à 200m du départ joue parfaitement son rôle de goulot d’étranglement. Résultat, ça bastonne et je dois passer en 2 temps pour reprendre mon souffle. Ça commence fort, la mise sous pression est immédiate. Je sors de l’eau en 27’, comme d’habitude…

Transition pépère et c’est parti pour 2 boucles de 20 kilomètres. Le dénivelé est au début du parcours, pas le temps de se mettre en jambes, ça attaque direct. C’est dense, le moindre concurrent qui déchausse et c’est toute la chenille qui s’arrête. Matthieu me dépasse rapidement, je le laisse filer, pas question de me cramer, je suis dans la gestion de l’effort. Ça se passe plutôt bien, je suis prudent mais dans le rythme. J’attaque la dernière descente vers la fin de la première boucle quand un hurluberlu m’accroche le guidon et m’entraîne au sol. Le temps de lui expliquer la vie et je reprends ma course avec une aile droite bien éraflée. Passage sur les rampes caractéristiques de Xonrupt, ça passe sans problème. Un petit single avec poussée obligatoire et on remet ça pour un tour. Les concurrents se sont répartis, il y a beaucoup plus d’espace et au final, ce second tour passe mieux même si au chrono le temps est strictement identique.

Dépose du vélo avec un énorme soulagement et je me lance à l’assaut des 2 boucles de 5km de Cap. Ça monte encore dur mais ça reste globalement « courable ». Je marche néanmoins quand la pente devient trop raide. Les derniers kilomètres sont roulants, je me cale sur le rythme d’un triathlète de la Flèche que je rattrape sur les derniers mètres, nous franchirons la ligne ensemble dans un bel élan de fraternité. Je retrouve également Fred qui part pour son second tour, bravo à lui qui sera finisher du Xterra France une semaine après avoir réalisé son premier triathlon classique. Matthieu est toujours costaud puisqu’il me colle 30 minutes et se classe 144ème. Pour ma part, je continue ma progression et j’intègre la première moitié du classement malgré un vélo encore un peu timoré. La malédiction de Xonrupt est conjurée, place à la récupération  avant de se relancer pour être au Top le 28 juillet.

J’ai passé un Excellent week-end sous le soleil des Vosges, en compagnie de personnes fort agréables, encore merci et bravo à Julie, Cécile, Matthieu et Fred !

Publicités
Cet article a été publié dans Race report. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s